Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des CM de Sévigné
20 janvier 2006

le Soum, vieille maison de St véran


C’est une vieille maison qui a été épargnée par le feu car elle est seule au bout du village.

La pièce commune
sert à manger, à dormir, à cuisiner. En hiver, les hommes y travaillent le bois, les femmes y brodent des couvertures, des pulls, des chaussures. Le soir, ils font des veillées à tour de rôle dans les maisons.

Le mulet était le tracteur du village ! Il transporte le foin, passe +le chasse neige. Il mange avec les autres animaux dans la pièce commune. Salomé, cassandre

La chambre des adolescents

Les adolescents ne devaient pas oublier de laisser leurs chaussures en bas. Il ne faisait pas très chaud. Les enfants non pas beaucoup de jouets. Les rares jouets qu’ils ont sont en bois. Les adolescents vivent seule dans leur chambre. Ils ont souvent un grand lit. Il y a de grands placards pour ranger les habits, les couvertures,… Dans les autres pièces il n’y a pas de placard.

La pièce à pain

Elle sert à conserver le pain.

Chaque famille marque son pain pour ne pas prendre celui du voisin.

Fans chaque village on trouve un grand four banal. Ils font le pain soit dans la pièce commune soit dans la cuisine. Les femmes font le pain à l’automne ou au printemps.

Salomé et Cassandre

 
Avant, il n’y avait pas d’école.

Alors les enseignants venaient chez les habitants et les enfants du village se regroupaient dans la pièce d’une maison du village. Pour savoir le niveau des enseignants ils mettaient des plumes sur leurs chapeaux :

1 plume : maths

2 plumes : Maths, français

3 plumes : Maths, français et latin

Hugo, Valère

La chambre du berger

Les bergers dormaient dans une petite chambre. Les bergers venaient les 4 mois d’été pour cultiver le blé, emmener les bêtes aux alpages. C’était les 4 mois d’enfer, tellement il y avait du travail.

La bergerie :

Elle s’appelait l’Estabot. Elle servait à mettre 10 moutons pas plus. 10 moutons par famille. L’agriculteur d’aujourd’hui il lui faut 350 moutons pour vivre.

Valère, Hugo

Publicité
Commentaires
Journal des CM de Sévigné
  • Ecrire pour être lu; écrire dans des situations authentiques de communication, voilà pour la raison côté élèves. Mieux connaître la vie de la classe; mieux savoir ce qui intéresse les enfants, ce qu'ils en retiennent. Voilà l'enjeu de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité